Auteur: Goy, Damien
Editeur: Maxima
Publication: 2012
Edition n°:
ISBN: 978-2-84001690-8
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Les chiffres sont-ils les seuls critères d’une bonne décision ? Est-on sorti de la crise ? Qu’y a-t-il de mal à spéculer ? Avez-vous trouvé votre vocation ? Peut-on faire du business en respectant toutes les lois ? Peut-on vraiment éviter les conflits d’intérêts ?...

Ce livre reprend le « questionnement socratique » pour éclairer un grand nombre de situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontés dans l’entreprise.

Socrate affirmait la nécessité du dialogue. C'est en leur posant des questions, en réagissant à leurs réponses, en multipliant les échanges qu'il aidait ses interlocuteurs à trouver des solutions ou à donner du sens aux problèmes rencontrés.

En analysant, à la manière de Socrate, des situations qui nous engagent sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ce livre nous offre un mode de réflexion efficace pour améliorer nos capacités de discernement et de décision. Il nous ouvre de surcroît des pistes nouvelles pour répondre aux questions éthiques que nous pose le monde de l'entreprise.

Socrate était citoyen de l’Athènes du Vème siècle av JC, une cité en pleine crise des valeurs. En dehors du fait qu’il fut condamné à mort pour son influence jugée pernicieuse, peu de choses sont certaines concernant sa vie. Considéré comme le premier philosophe, sa pensée et sa renommée, son mythe même, ont traversé les siècles et les pays. Son enseignement et son message ont conservé toute leur pertinence dans le contexte actuel.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires