Concevoir des applications simples, sûres et adaptables

Auteur: Printz, Jacques
Editeur: Dunod
Publication: 2012
Edition n°:
ISBN: 978-2-10057865-8
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Cet ouvrage s’adresse aux architectes, aux décideurs DSI, aux maîtres d’ouvrage et aux chefs de projets. Il intéressera également les élèves ingénieurs et les étudiants de master.

Il propose des modèles d’architectures indépendants des technologies utilisées qui permettent de garantir la qualité. Il replace les concepts architecturaux récents (client/serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, BPEL, REST…) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication interprocessus, les transactions, les machines virtuelles. Il est structuré en quatre parties :

  • La première présente la problématique de l’architecture logicielle en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles.
  • La deuxième explique les concepts fondateurs que sont l’architecture des compilateurs, l’architecture des processus et leur synchronisation.
  • La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique.
  • La dernière explique comment parvenir à respecter les propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l’adaptabilité et l’évolutivité, et enfin la construction des interfaces.

Cette troisième édition propose un nouveau chapitre consacré à un exemple complet de système complexe de la famille C4ISTAR, ainsi que de nouvelles sections concernant l’influence du cloud computing et des architectures des microprocesseurs multicœurs sur l’architecture et ses différents acteurs.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires