Ou comment les économistes pensent

Auteur: Lemieux, Pierre
Editeur: Les Belles Lettres
Publication: 2008
Edition n°:
ISBN: 978-2-25144349-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

À quoi sert d'épargner si les biens et services que l'on voudra dans l'avenir ne sont pas produits ? Comment agréger, « additionner » les préférences individuelles pour arriver à des préférences collectives ? Quelles relations l'État entretient-il avec l'« utilité collective » ? L'économie — la science économique — répond à ces questions et à bien d'autres.

Contrairement aux idées reçues, l'économie n'a pas grand chose à voir avec l'argent. Elle s'intéresse aux choix et à leurs conséquences sociales, l'argent n'étant qu'une représentation du réel et un moyen commode d'échanger des biens et des services.

Ce livre présente les grandes composantes de la théorie économique, expliquée en termes aussi peu techniques que possible : les notions de coût et de préférence, la théorie de l'offre, de la demande et des marchés, la théorie du bien-être, l'économie de la politique, la finance et la théorie monétaire.

Pierre Lemieux invite le profane à comprendre la signification profonde de la science économique, sa pertinence pour interpréter les événements du monde financier et ceux de la vie quotidienne, ainsi que ses implications politiques ; autrement dit, à découvrir comment les économistes pensent.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires