La fabrication d'un mythe national

Auteur: Boia, Lucian
Editeur: Les Belles Lettres
Publication: 2009
Edition n°:
ISBN: 978-2-25144370-6
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

La France décline, la France sombre, la France se relève, la France montre le chemin : où est la vérité dans ces figures contrastées de l'imaginaire français ?
Alarmistes ou nostalgiques, les métaphores abondent pour décrire « la France qui tombe ». Pourtant les chiffres qui rendraient objectifs la splendeur d'hier et le déclin d'aujourd'hui ne sont pas si probants. La France de jadis, qui se croyait puissante, était un pays moyennement développé, perclus d'archaïsmes, tandis que la France contemporaine est une nation performante, à la technologie remarquable, à l'espérance de vie parmi les plus élevées.
Comment se sont formés ces mythes, celui du déclin actuel et de l'hégémonie passée, qui incitent périodiquement à la quête d'un Sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, et du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy ?
Sans complaisance et sans volonté de forcer l'histoire pour lui donner un sens, Lucian Boia jette un regard impartial sur les débats d'historiens et étudie de près la place du pays dans la hiérarchie européenne et mondiale, de l'Ancien Régime à la Ve République.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires