Les clés pour en comprendre les mécanismes et les fluctuations de cours

Auteur: Camblain, Edouard
Editeur: Gualino
Publication: 2013
Edition n°:
ISBN: 978-2-29702309-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Depuis le début des années 2000, plusieurs crises majeures ont affecté négativement les placements, en actions. Simultanément, deux tendances de fond sont apparues :

- la manière d'appréhender les marchés a évolué ;
- la volatilité des marchés a fortement augmenté.

Il ne s'agit donc plus simplement d'anticiper l'évolution des cours sur la base d'une analyse fondamentale et macro-économique traditionnelle mais d'intégrer le comportement des autres acteurs du marché.

L'auteur présente d'abord et de manière détaillée le quotidien et le rôle des différents acteurs (émetteurs, investisseurs, analystes financiers) mais aussi et surtout leurs interactions sur le marché Actions. On y découvre, par exemple, comment les sociétés communiquent, comment les analystes élaborent leurs recommandations ou encore l'importance et la gestion du consensus de marché. Tous les rouages sont présentés tels qu'ils existent réellement sur les marchés.
Puis, les différents facteurs qui peuvent influer sur le cours des actions sont passés en revue : les éléments de son environnement, les facteurs propres à la vie de l'entreprise (publication de résultats, « equity story », etc.), à la structure de son capital (augmentation de capital, fusions et acquisitions, etc.) ou encore les facteurs totalement externes à celle-ci (rumeurs, entrée dans un indice boursier, etc.). C'est près d'une trentaine de situations qui sont ainsi analysées pour expliquer en quoi et dans quelles proportions elles peuvent impacter positivement ou négativement le cours de bourse.

Présenté de manière pédagogique, ce livre permet à tous (investisseurs individuels et praticiens des marchés) de comprendre comment fonctionne le marché Actions et comment se déterminent les cours de bourse.

Édouard Camblain, diplômé de l'Edhec, est responsable du conseil sur actions chez Société Générale Private Banking et adjoint au responsable du département « Strategy & Asset Expertise ». Ses fonctions lui ont permis de se familiariser avec les problématiques boursières des investisseurs individuels et institutionnels. Il intervient en tant que conférencier ou professeur vacataire dans différents cursus académiques (ESCP Europe et Sciences Pô Paris notamment) ou formations professionnelles (dont le Certified International Wealth Management).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires