Idées reçues sur le renseignement

Auteur: Arboit, Gérald
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Publication: 2013
Edition n°:
ISBN: 978-2-84670488-5
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Administrations clandestines, organisations en marge de la loi ou violant les libertés individuelles, espionnage industriel, surveillance des communications, torture… sur chacun de ces sujets, les idées reçues qui emballent les imaginations promptes à toutes les suspicions et spéculations ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de renseignement militaire ou civil, de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité financière, des écoutes téléphoniques ou du fichage informatique, nous n’avons finalement qu’une vision très réductrice des services secrets, souvent faussée par les films, romans ou autres reportages à sensations.

Dépassant les clichés de James Bond, Mata Hari ou autre Jack Bauer, l’auteur détaille ici ce que sont ces services de renseignement. S’appuyant autant sur des données historiques que sur les informations de l’actualité, il en décrit le rôle et leur évolution au cours de ces dernières décennies.

Gérald Arboit est docteur habilité en histoire contemporaine et directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires