idées reçues sur une grande figure de l'Histoire

Auteur: Lentz, Thierry
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Publication: 2013
Edition n°:
ISBN: 978-2-84670507-3
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Existe-t-il, dans l’histoire, un terrain plus propice à l’éclosion des idées reçues que la vie, l’œuvre et la légende de Napoléon ? Dans le temps comme dans l’espace, le « Grand Homme » n’a jamais laissé indifférent... Fils et continuateur d’une Révolution qui avait bouleversé le monde, il légua aux générations suivantes le souvenir embelli de ce qu’il avait fait et une légende tenace qui annexa les imaginations et forma ainsi une sorte de Napoléon « moyen », ni vrai, ni faux : « Napoléon est le père de nos institutions », « Il est le précurseur de la construction européenne », « La France n’a jamais été aussi puissante que sous Napoléon », « Il a incendié Moscou », « Il gouvernait seul », « Il est mort empoisonné »...
Autant d’aspects sur lesquels revient Thierry Lentz, parfois en laissant le débat ouvert, parfois en tentant un avis plus tranché.

Thierry Lentz est historien, directeur de la Fondation Napoléon et enseigne à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Consulat et l’Empire.

 

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires