Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

Auteur: Vigier, Michel
Editeur: Eyrolles
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-21286929-3
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

PISA 2012, PIAAC 2013, etc. : à chacun de ces classements internationaux évaluant les compétences en littératie et en numératie des jeunes et des adultes, la France se retrouve au dernier rang. Comment s'imposer dans l'économie globalisée quand près de 60% des adultes français ne maîtrisent ni la proportionnalité, ni l'utilisation d'un tableur ? Les solutions à l'innumérisme existent pourtant.

25ème/65 : tel est le classement PISA 2012 de la France, derrière la Slovénie, la République tchèque, l'Irlande, etc. Dans le détail, les performances en littératie et numératie des jeunes Français âgés de 15 ans, mesurées par PISA, sont parmi les plus mauvaises des pays de l'OCDE : 50% des jeunes Français présentent des difficultés en calcul quand 10% sont en très grande difficulté, etc.

La faute à un système éducatif à deux vitesses : 20 places d'écart entre les meilleures élèves français en maths et les moins bons, en 2012. Et l'OCDE de conclure dans un rapport : "Le système éducatif français est plus inégalitaire en 2012 qu'en 2003..."

L'Education nationale est pourtant au fait des difficultés rencontrées par les jeunes Français, notamment en mathématiques : l'étude de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) de 2008 confirmait les tendances observées par les études PISA depuis 1987 ! Et pourtant, rien n'a été entrepris pour remédier à cette situation.

Ces mauvais résultats se retrouvent également chez les adultes : c'est ce que confirme l'étude PIAAC 2013, évaluant les compétences en littératie et numératie des individus de plus de 15 ans parmi les pays-membres de l'OCDE. Ainsi se multiplient les témoignages de ce type : "Je suis inspectrice des impôts, et j'ai été obligée, à 32 ans, de me mettre au produit en croix, après avoir passé et réussi le concours des impôts"...

Pendant ce temps, l'Allemagne rattrape son retard par rapport à la France, la dépassant systématiquement depuis 2000 dans ces études internationales. Parallèlement, l'Allemagne ne cesse d'améliorer ses performances économiques, comparé à la France. Un constat s'impose : la corrélation entre le taux d'innumérisme et le taux de chômage dans les pays développés.

S'attaquer à l'innumérisme doit être l'une des priorités de la France, si celle-ci souhaite sauver son économie. Les solutions existent et sont faciles à mettre en oeuvre. Il est temps que les travailleurs français s'attaquent au marché du travail armé des compétences requises. Selon le sociologue américain Michael Hendel, entre 68% et 94% des postes de travail requièrent des compétences de base en mathématiques en 2013. L'effort en France doit être fait !

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires