Droit constitutionnel - Droit administratif - Institutions administratives - Fonction publique - Droit administratif des biens - Finances publiques

Auteur: Colin, Frédéric
Editeur: Gualino
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-29704065-5
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le droit public se compose de différentes branches du droit qui ont toutes pour point commun de s’intéresser au pacte social, cimenté par l’intérêt général. Les institutions, comme les branches du droit concernées, développent en conséquence des particularités fortes, notamment la soumission à des principes juridiques spécifiques, et la possibilité d’utiliser des prérogatives de puissance publique. L’organisation des pouvoirs publics est aussi le reflet de la nécessité d’incarner la volonté générale de manière démocratique.

Les règles du droit public sont, par ailleurs, tributaires des contraintes sociales et économiques, avec lesquelles elles interagissent.

Les organes publics d’action sont variés : Parlement, Gouvernement, administrations centrales de l’État, administrations déconcentrées et décentralisées. Les modes juridiques d’action de droit public le sont aussi : loi, règlement, acte administratif unilatéral individuel, contrat. Les sources juridiques de droit public, contenues au sommet dans le « bloc de constitutionnalité » consacrent des principes classiques fondant l’action publique, mais aussi des libertés modernes.

Frédéric Colin est maître de conférences HDR de droit public à Aix-Marseille université, centre de recherches administratives, et auteur de plusieurs ouvrages de droit public.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires