L'État de droit et le système représentatif - Le présidentialisme variable sous la Ve République

Auteur: Rouquan, Olivier
Editeur: Gualino
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-29702043-5
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le taux d’abstention aux élections ne cesse d’augmenter.

La déception après les phases électorales est de plus en plus forte et rapide. Le système politique suscite moins la légitimité. Pour comprendre la situation, référons-nous aux fondamentaux relatifs à l’histoire de longue durée (définitions de l’État, de la démocratie, des régimes politiques), et aussi aux éléments historiques modernes (partis, opinion).

Dans la période contemporaine, la concentration exécutive du pouvoir l’emporte dans les systèmes politiques occidentaux. Mais depuis une vingtaine d’années la fragmentation du cadre institutionnel (décentralisation, mondialisation, médiatisation instantanée), invite à nuancer fortement l’impression d’« hyper-présidentialisme ». En centrant l’étude sur la Ve République, quelles pistes dégager pour donner plus de légitimité aux institutions ?

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en droit constitutionnel et en science politique, mais aussi aux experts, journalistes, élus et citoyens intéressés par une analyse mettant en perspective la vie politique et institutionnelle contemporaine. Il permet de faire le point sur les valeurs, les principes, le droit et les pratiques propres aux régimes occidentaux, et particulièrement à la Ve République.

Il inclut des clarifications terminologiques et précise l’articulation entre droit constitutionnel et dynamiques politiques. Bref, il permet de faire le point sur la démocratie contemporaine à la lumière de l’histoire, en France, comparativement à l’aire anglo-saxonne.

Il sera particulièrement utile aux personnes préparant examens universitaires et concours de la fonction publique.

Olivier Rouquan est politologue. Il analyse la vie politique et institutionnelle dans les médias, publie des ouvrages, des notes et des articles de sciences humaines dans des revues spécialisées. Il enseigne le droit constitutionnel et la science politique dans le supérieur (notamment à l’Institut supérieur de management public et politique). Il est également chercheur associé (CERSA), et expert-consultant auprès de professionnels sur les thématiques démocratiques et territoriales.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires