Auteur: Laignelet, Bernard
Editeur: Editions Hermann
Publication: 1993
Edition n°:
ISBN: 978-2-70561436-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Destiné au praticien, mais accessible dès le premier cycle d'études supérieures, cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes les plus utiles d'analyse statistique et d'optimisation des données des secteurs bio-industriels (industrie agro-alimentaire, industries pharmaceutique et biochimique, y compris les industries utilisant les biotechnologies appliquées à la protection de l'environnement).

Ces données présentent en effet des caractéristiques particulières en fonction de leur nature, en ce sens que chacune d'elles résulte de causes régulières combinées avec des causes fortuites. Leur analyse complète ne nécessite cependant qu’exceptionnellement l'utilisation des méthodes élaborées des centres de calcul.

L’accent est mis ici sur les conditions optimales de réalisation bien plus que sur la formalisation mathématique ; celle-ci est toujours interprétée à l'aide d’exemples précis tirés du secteur industriel. Les limites et les conditions d’utilisation des méthodes d'analyse statistique, qui, lorsqu'elles sont employées à bon escient, se révèlent un outil puissant et rigoureux, sont clairement définies. En outre, celles-ci sont aisément compréhensibles par le non-spécialiste dès lors qu'il acquiert la logique du traitement des données et la faculté d’interpréter correctement les résultats.

Après la lecture de cet ouvrage, la connaissance des méthodes, conjuguée avec un sens critique de leur mise en oeuvre, doit permettre à chacun de déterminer, en toute autonomie, le type de logiciel le mieux adapté et l’éventualité d’un recours au centre de calcul.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires