Quel média du futur à l'heure de l'intelligence artificielle, des GAFA et des extrémismes ?

Auteur: Klossa, Guillaume
Editeur: Editions Débats Publics
Publication: 2019
Edition n°:
ISBN: 978-2-37509057-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Guillaume Klossa lance l’alerte : le secteur médiatique est au bord de l’effondrement. L’illusion d’une presse indépendante, protégée des pressions politiques et des intérêts économiques, a fait long feu devant l’irruption des GAFAN et des Fake News. À l’heure du soupçon généralisé, la désinformation déstabilise même les plus solides démocraties.
L’auteur prévient : nous vivons les prémices d’une guerre de civilisation. Les mastodontes américains, Google, Apple, Facebook, Amazon ou Netflix utilisent de puissantes plateformes numériques pour collecter, croiser, analyser et valoriser les données des utilisateurs et diffuser une néo-culture standardisée à l’échelle du monde. Face à eux, l’Europe peine à offrir une riposte organisée, divisée en une myriade d’acteurs nationaux aux modèles économiques chancelants.
Si l’Europe a fait historiquement des média traditionnels les piliers de notre vie démocratique, c’est avec leur disparition programmée les valeurs de responsabilité, d’éthique, de pluralisme, de liberté d’information et d’indépendance qui sont plus que jamais menacées. Les journalistes dont on saluait hier le devoir d’information font désormais l’objet d’une défiance systématique voire même d’agressions au quotidien.
Convaincu de l’immensité des enjeux, Guillaume Klossa appelle à la constitution d’un nouveau type de média : « media for good ». Disposant de la taille critique suffisante pour rivaliser avec ses concurrents américains et asiatiques, il utilisera avec une éthique de responsabilité les dernières technologies (Intelligence Artificielle, big data, blockchain, neurosciences…) pour construire un traitement éditorial de l’information qui soit à la fois adapté à chacun et au service de nos sociétés et de la démocratie. 
Ce média éthique, agile et smart, est loin d’être une chimère. Au contraire, le dirigeant expert de la sphère médiatique qu’est Guillaume Klossa livre les pistes, expérimentations et initiatives qui permettent de dessiner le visage de ce « media for good » et d’un nouvel espace démocratique

 

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires